Dans un contexte très lourd - mort du supporter de la Lazio, report d'Inter-Lazio et Roma-Cagliari, interruption d'Atalanta-Milan AC-, la 12e journée de Serie A aura sur le terrain été marquée par le faux-pas à domicile de la Fiorentina battue par Udinese (1-2) et les frissons de la Juve tenu en échec à Parme (2-2).
Mort d'un supporter
On attendait du jeu, on a eu de la violence, beaucoup de violence, et une mort absurde, celle d'un supporter de la Lazio. Voilà ce qui aura caractérisé ce dimanche de championnat d'Italie où était programmée la 12e journée de Serie A. La violence avec deux groupes d'Ultras qui s'affrontent sur une aire de service d'autoroute, partisans de la Juve d'un côté et de la Lazio de l'autre, la police qui intervient, deux coups de feu : Gabriele Sandri, 28 ans, tifoso laziale, s'effondre. Quelques mois après les incidents de Catania et la mort d'un policier sicilien, le football italien replonge dans cette sordide actualité de mort et d'affrontements. Si les circonstances du décès du supporter doivent encore être éclaircies, la nouvelle a rapidement fait le tour de l'Italie et provoquée une immense émotion. Le match Inter-Lazio a été reporté et la Ligue italienne a décidé de faire débuter tous les matches avec dix minutes de retard en guise d'hommage à Gabriele Sandri. Cela ne fera pourtant pas disparaître cette tension qui a entouré tous les stades et tous les matches de Serie A. Beaucoup de groupes ultras ont pris la mort du supporter de la Lazio comme un «homicide» des forces de l'ordre et ont ainsi provoqué de nombreux incidents. Ils seront très importants à Bergame, finissant par déboucher sur l'interruption définitive d'Atalanta-Milan AC.
La Fiorentina tombe
Que va-t-il se passer désormais ? Dans les prochaines heures, la fédération italienne, la Ligue et le Ministère de l'Intérieur devraient organiser une réunion d'urgence. Des mesures drastiques pourraient être prises, comme interdire totalement les déplacements de supporters. Il n'est pour le moment pas question de suspendre la compétition. En attendant, Roma-Cagliari, prévu dimanche en soirée, a été également reporté à une date ultérieure. Les autres matches se sont donc disputés dans une atmosphère très pesante. Cela n'a pas empêché quelques surprises. On pense d'abord à la défaite (1-2) de la Fiorentina à domicile face à la pimpante et vive Udinese . Ce revers est le premier de la saison en match officiel pour les Toscans qui ne profiteront pas ainsi du repos forcé de l'Inter pour les doubler au classement. En fait, cette 12e journée n'a pas été des plus confortables pour les clubs de haut de tableau. Si la Fiorentina a été battue à domicile, la Juve a failli connaître le même sort au cours de son déplacement à Parme . Mené 0-2 à l'heure de jeu, les Bianconeri ne sont revenus que dans les quinze dernières minutes. Au courage.On soulignera d'autre part la rébellion des équipes de bas de tableau : Livourne et la Reggina , les deux derniers du classement, se sont imposés respectivement à Sienne (3-2) et face au Genoa (2-0). Du coup, la lutte pour la relégation se resserre notablement avec sept clubs en trois points. C'est d'ailleurs également le cas en tête avec cinq formations en trois points. Une situation qui est, là, il est vrai, dûe en grande partie au report de plusieurs rencontres.