En s'imposant au terme d'un match spectaculaire face à Majorque (4-3), le Real Madrid a distancé Barcelone, décevant et battu à Getafe samedi (2-0). Villarreal, vainqueur de Séville (3-2) dans les dernières secondes du match, prend la 2e place du classement. Valence confirme son redressement en l'emportant devant Murcie (3-0).
Samedi : Festival offensif
Il y a quelques mois, face à cette même équipe de Majorque, le Real Madrid avait décroché son 30e titre de champion d'Espagne. Dimanche en fin d'après-midi, l'enjeu était moindre pour les Merengue , mais la possibilité de faire le trou sur le Barça, était une opportunité formidable en cas de victoire. Et comme souvent, l'antre du Real, pleine à craquer, a vécu une soirée spectaculaire. Très vite, Robinho a ouvert la marque avant que Majorque n'égalise aussitôt. S'en suit alors une folle course poursuite entre Madrilènes et Majorquins. Ces derniers prennent même l'avantage à la 58e (3-2) avant que Raul n'égalise et que l'inévitable van Nistelrooy ne signe le succès (4-3) d'un Real, fébrile en défense mais irrésistible quand il s'agit d'attaquer. L'écart est fait sur le Barça. Il était dit que ce dimanche serait placé sous le signe de l'offensive en Liga. Villarreal qui accueillait le FC Séville voulait la victoire à tout prix pour devenir dauphin du Real. Franco s'y est donc employé en ouvrant la marque (31e) avant que Kanoute (35e) et Fabiano (50e) n'inversent la tendance. Mais les équipiers de Pires ne lâchent pas l'affaire. Franco égalise (67e) et réalise doublé, avant que Fernandez, sur penalty (86e), n'offre le succès à Villarreal, désormais seul deuxième derrière Madrid.
Barcelone décevant, Valence tient bon
Intouchable au Camp Nou, le FC Barcelone est nettement moins à l'aise en voyage. Le déplacement et la défaite (0-2) à Getafe sont venus confirmer tout l'embarras que connaissent les Catalans loin de leur base. Face à une équipe de Getafe, très bien organisée, les Blaugrana n'ont jamais inquiété le gardien argentin de Getafe, Abbondanzieri. Henry s'y est risqué une fois, mais il a perdu son face à face (24e). Trois minutes plus tard, Manu Del Moral, laissé libre par la défense barcelonaise, ne laisse pas l'ombre d'une chance à Victor Valdès. Getafe regagne les vestiaires avec ce court avantage (1-0). Après la pause, Rijkaard lance tous ses attaquants. Mais si les solistes sont là, la partition récitée est de piètre qualité. Le Barça n'y est pas et Albin assure le coup en marquant à la 90e minute. Fort de ce 3e succès consécutif, Getafe quitte la zone de relégation. Pour clôre la soirée de samedi, Valence n'a fait qu'une bouchée de Murcie , à Mestalla. Helguera et un doublé de Villa permettent aux Valencians de rejoindre Villarreal et le Barça au classement, avec 24 points.
Cuper et Munoz s'offrent un sursis
Après la grosse claque au Vicente Calderon par Villarreal (3-4), l' Atletico Madrid a effectué un périlleux déplacement à Almeria , en quête de points. Match fermé où les défenses ont pris le pas sur attaques. L'Atletico ramène un point au terme d'un match nul, 0 à 0. L'Espanyol Barcelone a confirmé son rang, 6e, en s'imposant à domicile devant les Basques de Bilbao (2-1) Ce succès permet aux Catalans de devenir 5es. Deux entraîneurs de Liga ont sans doute sauvé leur place dimanche: Hector Cuper au Betis Séville , vainqueur de Saragosse (2-1) grâce à un doublé de l'Argentin Hugo Pavone dans les dix dernières minutes, et Victor Munoz, technicien de Huelva , qui a battu Osasuna 1-0. Rien ne va plus à la Corogne . Les Galiciens 15es, ont subi un nouveau revers face à Santander (0-1). Enfin Valladolid , mal en point, n'a pas laissé passer l'occasion de marquer trois points en enfonçant un peu plus la lanterne rouge, Levante, en s'imposant 1-0.