Le Bayern enregistre sa première défaite de la saison sur le terrain du champion, Stuttgart (3-1). Les Bavarois dominés de la tête et des épaules restent leaders du classement, avec un point d'avance sur Brême qui a puni Karlsruhe 4-0, pendant que Hambourg a ramené le nul de Schalke (1-1)
Le Bayern corrigé
« Je ne crois pas que le problème porte sur les joueurs alignés. On a tout simplement mal débuté la rencontre et on a été trop passif ». L'analyse est de Karl-Heinz Rummenigge. Le directeur sportif du Bayern, peu en phase avec les choix d'Ottmar Hitzfeld, l'entraîneur, ne cache pas sa déception après la cinglante défaite (3-1) du Bayern , leader, sur le terrain du champion en titre Stuttgart. Déjà au soir du triste match nul (2-2) des Bavarois contre Bolton, en coupe UEFA, jeudi, des voix s'étaient élevées du côté de Munich. Alors forcément, en laissant Klose et Schweinsteiger, sur le banc en début de rencontre, l'entraîneur munichois a encore surpris son monde. Mais pas Stuttgart. Le champion en titre, dont le départ en championnat a été calamiteux, a retrouvé ses repères. Et la défaite, mercredi à Lyon (2-4) en Ligue des Champions a été digérée par une équipe dont la principale ambition, désormais, est de revenir aux affaires en Bundesliga, pour défendre un titre qui n'est pas tout à fait perdu. D'autant moins que le Bayern, rayonnant et impérial en début de compétition, marque nettement le pas.
Leader malgré tout
Cette défaite, samedi, est la première en championnat, depuis le 28 avril. Oliver Kahn, le portier munichois ne s'inquiète pas outre mesure. « Nous sommes toujours leader et je suis toujours persuadé que nous serons champions. En fin de saison, on ne reparlera plus de cette défaite ». Cette contre-performance de Munich est d'abord la faute à Stuttgart qui a réalisé une première mi-temps parfaite. Présents dans les duels, efficaces dans le jeu vers l'avant, Stuttgart s'en est remis à son attaquant Marco Gomez, qui a ouvert la marque dès la 10e. Bastürk a aggravé la marque à la demi-heure de jeu et Gomez, encore lui, a enfoncé le clou juste avant la pause. La messe est dite à la pause, et Toni en marquant son 9e but de la saison en fin de rencontre, a rendu la pilule moins dure à avaler, même si elle reste amère. Fort de ce succès, Stuttgart reprend des couleurs et retrouve des ambitions en s'installant à la huitième place d'un classement que le Bayern mène toujours…
Le Werder déroule
Mais avec seulement un point d'avance désormais sur Brême et Hambourg : 28 points contre 27. Le Werder n'a pas fait de sentiments contre Karlsruhe en s'imposant 4-0 avec une brillante prestation de son meneur brésilien Diego. Dans le même temps, Hambourg est allé chercher le point du match nul à Schalke (1-1). Berlin a battu Hanovre 1-0 et Francfort a tenu Dortmund en échec, 1-1. Tout en bas de tableau, Rostock a remporté le match des équipes de « l'Est ». C'est grâce à un triplé de Kern que le Hansa a renvoyé Cottbus, lanterne rouge à ses chères études.
Lors des deux dernières rencontres de cette 13e journée, la hiérarchie a été respectée. Ainsi Leverkusen s'est imposé sur la pelouse de Wolfsburg (2-1), tandis que Bielefeld a enfoncé Nuremberg un peu plus en l'emportant 3-1.