En clôture de la 13e journée, Arsenal s'est déplacé à Reading avec un seul objectif: la victoire. Il a été atteint aisément tant les Canonniers ont surclassé Reading (3-1). Arsenal est en tête du championnat (avec un match en moins), à la faveur d'une meilleure attaque que celle de Manchester United. Auparavant M.U. a de nouveau dominé son sujet et Ronaldo, auteur d'un doublé, a offert la victoire (2-0) aux Red Devils sur Blackburn. Chelsea s'est de son côté fait rejoindre, sur le fil, par Everton (1-1).
Le coup des Canonniers
Avant de se rendre à Reading , Arsenal avait en tête les deux matches nuls qui ont sanctionné ses deux dernières rencontres de championnat. Sachant qu'une victoire était impérative pour rester au contact de Manchester United, les joueurs d'Arsène Wenger ont pris le match par le bon bout, mais ont dû patienter. Flamini voit sa frappe détournée (44e) mais le ballon entre dans le but. Le verrou de Reading, solide jusqu'alors, vient de sauter. Au retour des vestiaires, Adebayor qui a touché du bois en début de rencontre, touche au but à la 52e, minute d'une magnifique frappe enroulée du droit. Il récidive 2 minutes plus tard mais l'arbitre signale un hors-jeu. Dès lors, il n'y a plus qu'une seule équipe sur la pelouse et Hleb aggrave le score (78e) après un raid solitaire. Reading réduit la marque en fin de rencontre (87e). Pour Arsenal le but est atteint: la victoire.Et reprend ainsi le ledership du championnat à la faveur d'une attaque (27buts) plus prolifique que celle de M.U. (23). Les deux équipes comptent en effet 30 points et Arsenal un match de moins. La suite de la compétition est prometteuse.
Cristiano Ronaldo irrésistible
En net regain de forme ses dernières semaines, Chelsea a dû se plier aux egixences d' Everton , sur la pelouse de Stamford Bridge. Malgré une prestation moyenne, les Blues ont pourtant pris l'avantage par l'inévitable Drogba (70e). A cet instant, ce court avantage leur permet de revenir sur les leaders. C'est sans compter sur Everton et Cahill qui égalise à la dernière minute de jeu. Chelsea reste donc derrière Arsenal et Manchester . Les Red Devils peuvent remercier, une fois encore, Cristiano Ronaldo auteur d'un doublé face aux Blackburn Rovers en deux minutes (34e, 35e). Face aux Rovers de Mark Hugues, apôtre par le passé de Sir Alex ferguson, MU a su déjouer les pièges d'une formation qui n'avait jusque là, jamais perdu à l'extérieur. La star portugaise, irrésistible, permet donc à MU de prendre la tête du championnat. Les dix derniers matches de Manchester ont rapporté vingt-huit points sur trente possibles ! Tottenham s'est reveillé. En passant 4 buts à Wigan , les Spurs retrouvent le sourire en signant leur deuxième succès de la saison. Toujours en bas de tableau, Bolton a concédé le nul à Middlesborough (0-0). Enfin, Portsmouth et Manchester City , candidats aux places européennes se sont neutralisés, 0-0.
Liverpool enfin maître chez lui
Que la victoire fut longue à se dessiner. Mais à force d'essayer, Liverpool est parvenu à faire craquer la défense de Fulham, en toute fin de rencontre. Ce succès 2-0, à domicile en Premiership , était attendu depuis le premier septembre. Et sans doute Benitez et les actionnaires du club, ne regrettent-ils pas à ce jour d'avoir attirer Fernando Torres sur les bords de la Mersey. Alors qu'il relève de blessure le brillant attaquant espagnol, a pris place sur le banc des remplaçants, et voit ses équipiers peiner à concrétiser une domination nette mais brouillonne sur une équipe de Fulham, bien décidée à vendre chèrement sa peau. Et puis… Torres entre en scène à la 70e minute de jeu. La filière espagnole s'est alors mise à fonctionner à plein. Torres est sur la pelouse depuis 10 minutes quand il récupère un long dégagement de son gardien et compatriote Reina. Dos au but, il se débarasse de Hugues et d'un tir astucieux, au ras du poteau, il ouvre la marque (81e). Liverpool est délivré et quatre minutes plus tard Crouch est crocheté dans la surface. Gerrard transforme le penalty et conclut le succès de Liverpool. Les Reds se replacent en quatrième position à trois points d'Arsenal et de Manchester United. Plus tôt dans l'après-midi, dans le derby du Nord, Sunderland et Newcastle se sont neutralisés (1-1) Milner (65e) répondant à un but de Higginbotham (52e). Enfin les Hammers de West-Ham ont enfoncé Derby County un peu plus en bas de tableau. Les « marteaux » londoniens ont frappé fort en passant cinq buts à la lanterne rouge.