Mondiaux Osaka - Keita prend deux ans
Eurosport - lun., 22 oct. 15:51:00 2007
Le spécialiste français du 400 mètres haies, Naman Keita, a été suspendu deux ans par la FFA après son contrôle positif à la testostérone lors d'un contrôle urinaire inopiné le 20 août dernier. Le Français ne fera pas appel en raison de la relative clémence de la décision.
Le médaillé de bronze du 400 m haies des JO d'Athènes avait été contrôlé hors compétition le 20 aot à Wakayama (Japon), camp de base de l'équipe de France au Japon avant le début des Mondiaux à Osaka le 25 août.
Selon Me Bernard Solitude, la suspension devrait prendre effet à compter du 1er septembre 2007, ce qui induit que Keita, 29 ans, ne pourra participer ni aux jeux Olympiques de Pékin, l'an prochain, ni aux Mondiaux 2009 à Berlin. "On ne va pas faire appel. Dès l'instant qu'il y a un texte qui cadre les peines entre 2 et 6 ans pour ce genre d'infraction, l'organe disciplinaire ne prend pas en compte les circonstances particulières. On n'est pas devant une juridiction classique, même si l'organe avait été très à l'écoute de l'athlète lors de son audition le 3 octobre", a expliqué Me Solitude.
Le contrôle positif, confirmé quelques jours plus tard par l'analyse de l'échantillon B, est le fruit de la prise d'un "complément alimentaire pour aider à régénérer" des muscles douloureux, avait indiqué Keita. "Le mois de juillet a été catastrophique en termes de performances et après les Championnats de France, je me suis fait un peu mal aux abdos", avait-il expliqué. "Je me suis un peu enfermé sur moi-même. Je ne voulais parler à personne. J'étais en plein doute." Et il avait reconnu "avoir fait une gosse connerie" quand le contrôle positif avait été officialisé.